Vos cheveux vs L’hiver – appliquer les bons gestes

Vos cheveux vs L’hiver – appliquer les bons gestes

Vos cheveux vs Hiver

L’hiver est un moment magique sauf pour vos cheveux! Vos cheveux en hiver sont affaiblis par le temps sec et froid, ce qui peut avoir des répercussions dévastatrices surtout si vous avez les cheveux secs ou gras. 

cheveux--hiver-cover-FREEBIE
Crédit photo: Kristin Vogt
epinglez-moi
Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vos cheveux en hiver, une menace de tous les fronts

tresses hiver

En hiver, on aura naturellement tendance à manger plus gras, porter des pulls et autres cols roulés, ce qui augmente le frottement et donc implicitement le risque de fourches et de casse ainsi que la modification de l’aspect de vos cheveux. 

Ils seront plus secs voir rêches et ternes. La liste ne s’arrête pas seulement là. 

Pour protéger et fortifier vos cheveux durant l’hiver voici une routine capillaire qui vous permettra de passer l’hiver OKLM. 

La routine d'hiver, la base pour des cheveux au top

coiffure cheveux en hiver

Une routine capillaire  est un ensemble de gestes que vous allez apporter à vos chevelures, cette routine doit être absolument : 

  • Adapté à vos besoins capillaires
  • Suivi avec assiduité 
  • Mise en place en fonction de vos habitudes

Vous pouvez vous inspirer auprès de bloggeuses qui partagent leurs routines capillaires sur le Web (voir plus bas). Mais attention, il faut s’en inspirer pas copier, car rien ne dit que ce qui fonctionne pour elles fonctionnera pour vous.

Le meilleur moyen de savoir si cela va fonctionner ou pas, c’est de tester. 

a) Quelques gestes de base à connaître été comme hiver

  • Limiter le frottement contre les vêtements
  • Hydrater lorsque vos cheveux ont soif (surtout pour les cheveux secs)
  • Couper vos pointes en mi-saison
  • Nettoyer en douceur : 1 à 2 fois par semaine pour les cheveux secs, Tous les 2-3 jours si vous avez les cheveux normaux à gras

Attention : Cheveux gras , lavez trop souvent vos cheveux peut avoir un effet rebond c’est à dire des cheveux regraissant encore plus vite. Optez pour un shampooing sec pour retarder votre prochain shampooing

Dans tous les cas, choisissez un shampooing doux qui nettoiera en douceur vos cheveux mais surtout votre cuir chevelu. Eliminez définitivement les shampooings décapants au profit de poudres ayurvédiques qui seront moins agressives comme le shikakaï ou le ghassoul.

Le but du shampooing est de vous débarrasser des impuretés accumulées au fil des jours, mais surtout du sébum. En utilisant des produits décapants vous obtiendrez l’effet inverse que celui recherché.  

routine cheveux hiver

b) Dégainez vos meilleures coiffures protectrices

tresse volume
La tresse torsadée, un autre exemple de coiffure protectrice

Issue du langage Nappy, la coiffure « protectrice » permet de fait de protéger les cheveux de certaines agressions extérieures mentionnées plus haut. Tresse, chignon, vous avez le choix alors faites-vous plaisir! 

Généralement les coiffures protectrices sont gardées plusieurs jours afin de limiter la manipulation de ces derniers. La coiffure protectrice est la sauveuse des cheveux secs ( en particulier les cheveux crépus) et des cheveux gras.

Envie d’avoir une jolie coiffure d »hiver ? 

c) Soins profonds obligatoires

Photo by Mareefe from Pexels

En hiver, on peut se faire plaisir sur les soins profonds, tant qu’ils sont ciblés et adaptés à vos besoins. Vous pouvez choisir des huiles ou un soin dit « lourd »(charger en nutriments et ou protéines). 

Un des soins profond pendant l’hiver, le bain d’huile, facile à faire et à appliquer il permet d’apporter un soin ciblé grâce aux propriétés de l’huile choisie. 

Maîtrisez vos bains d’huile!
Je mettrais très prochainement en ligne une liste des huiles végétales qui font des miracles sur les cheveux. Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenue informée 

On appliquera le soin profond avant le shampooing pendant au moins 30 -45 min. Pour une action plus efficace et plus longue posez-le plus longtemps  sous du cellophane. 

c) Brosser oui mais brosser bien

En fonction de votre type de cheveux (crépus, bouclés ou lisses) on n’utilisera pas les mêmes outils voir pas de brosse du tout dans certains cas.

Un bon brossage est un brossage doux commençant des pointes en remontant vers les racines. 

Pensez à bien nettoyer vos brosses 1 fois par mois pour ne pas annuler l’effet bénéfique des soins et shampooings. 

brosse cheveux
Source Istock

d) Shampooing + Après shampooing + Masque, en hiver on oublie aucune étape

Non ce n’est pas un truc marketing pour vous faire acheter plus de produits, ce combo fonctionne vraiment sur tous type de cheveux à condition qu’il soit adapté. 

Et vous, comment allez-vous prendre soin de vos cheveux cet hiver  ? 

Dîtes-le moi en commentaire

D’autres conseils pour l’hiver  et aussi là 

Sources images : Pinterest 

Partager cette astuce
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Notez cet article

Laisser un commentaire

Fermer le menu